SMART
SMART FORFOUR , c’en est fini de ce modèle Smart à décider de jeter l’éponge faute de ventes suffisantes. La production s’arrête, mais il reste encore des stocks.
Ce doit être un record car la production de la Smart Forfour n’aura duré que 2 ans ! Il faut dire qu’elle à accumulé les handicaps.
Smart ForFour à la station
© Ken Yee
Intérieur Smart ForFour
© Le-merou
Elle à été conçue en collaboration avec Mitsubichi, à l’époque où le constructeur Japonais était associé à DaimlerChrysler, et a donc été assemblée dans une usine commune au Pays Bas. Mais entre-temps, le torchon a brûlé entre les deux constructeurs, compliquant les relations. En outre, le succès n’était pas à la hauteur des espérances. A peine plus de 5000 ventes en 2005, quand la plus exclusive Fortwo s’était vendue à prés de 7000 exemplaires sur la même période !
Il faut dire que si cette dernière est unique, inclassable, et sans réelle concurrence, la Smart Forfour, elle n’a pas grand-chose de plus à proposer que ses nombreuses rivales. Elle peut essentiellement compter sur un style assez original, une bonne habitabilité (banquette arrière coulissante), un comportement routier efficace et une large palette de motorisations. Celle-là s’étend d’un 1.0 de 64 Ch, trop paisible, à un tonitruant 1.5 Turbo de 177Ch équipant la confidentielle version Brabus, en passant par deux diesels de 68 et 95 Ch. En bonne Smart, la Forfour pratique des tarifs assez élevés, et les premières finitions ne brillent pas par la richesse de leur équipement. Quand aux suspensions, elles donnent la priorité à l’efficacité du comportement routier : le confort est quelques peu sacrifié.
SMART FORFOUR
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1.0L |
1.1L |
1.3L |
1.5L |
Alimentation |
Injection multipoint |
Injection multipoint |
Injection multipoint |
Injection multipoint |
Suralimentation |
Atmosphérique |
Atmosphérique |
Atmosphérique |
Atmosphérique |
Cylindrée (cm³) |
1124 |
1124 |
1332 |
1499 |
Longueur (m) |
3.752 |
3.752 |
3.752 |
3.752 |
Hauteur (m) |
1.450 |
1.450 |
1.450 |
1.450 |
Largeur (m) |
1.684 |
1.684 |
1.684 |
1.684 |
Poids a vide (Kg) |
965 |
965 |
970 |
975 |
Vitesse Max (Km/h) |
158 |
165 |
180 |
190 |
De 0 à 100 Km/h (s) |
15.3 |
13.4 |
10.8 |
9.8 |
Consommation (100Km) |
|
|
|
|
Ville/route/mixte (l) |
6/4/4.7 |
6/4/4.7 |
6.5/4.6/5.3 |
4.5/3.6/3.8 |
|
1.5L Turbo |
1.5L CDi 68Ch |
1.5L CDi 95Ch |
Alimentation |
Rampe commune |
Rampe commune |
Rampe commune |
Suralimentation |
Turbo |
Turbo |
Turbo |
Cylindrée (cm³) |
1468 |
1493 |
1493 |
Longueur (m) |
3.752 |
3.752 |
3.752 |
Hauteur (m) |
1.450 |
1.450 |
1.450 |
Largeur (m) |
1.684 |
1.684 |
1.684 |
Poids a vide (Kg) |
1090 |
1085 |
1085 |
Vitesse Max (Km/h) |
221 |
160 |
180 |
De 0 à 100 Km/h (s) |
6.9 |
13.9 |
10.5 |
Consommation (100Km) |
|
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Ville/route/mixte (l) |
8.9/5.6/6.8 |
5.9/3.9/4.6 |
5.9/3.9/4.6 |
SMART FORTWO . Avec l’arrêt de la Forfour, Smart met tous ses espoirs dans sa voiture originelle. Pour preuve, un nouveau modèle prévu pour le printemps 2007.
Smart ForTwo
© Flippy Odegard
Interieur Smart Fortwo
© Diskostu Sagt
En réinventant le concept du microcar à deux places, délaissé depuis la Vespa 400, voitures sans permis exceptées, la Smart ForTwo (jadis baptisée City-Coupé) a tenté l’un des paris les plus audacieux des vingt dernières années. Au bout de 8 ans, l’idée demeure excellente face aux problèmes récurrents de la circulation. Depuis la petite aura fait son chemin, après bien des vicissitudes, et des optimisations régulières. Aujourd’hui le « pot-de-yaourt » franco-allemand termine sa carrière tranquillement dans l’attente d’une génération future qui à défaut d’être révolutionnaire, améliorera tous ses défauts de jeunesse. Pour l’heure, la gamme reste large, berline ou cabriolet, et propose quatre motorisations. Parmi elles, le diesel CDi est sans intérêt, tant ses homologues essence se montrent déjà sobre et peu polluants. Par ailleurs, en dépit de suspensions très raides, destinées à indiguer tout risque de verser, la Smart Fortwo n’a pas la moindre vocation sportive : sous-virage marqué, endigué vaille que vaille par un ESP omniprésent. De fait, la très snob et peu performante Brabus ne présente guère plus d’attrait que la Crossblade, d’autant qu’elle s’affiche à des tarifs prohibitifs ! Malgré tout, ce véhicule, apprécié des annonceurs publicitaires, garde tout son intérêt en ville, où sa maniabilité fait toujours merveille. Enfin, si la présentation intérieure est pleine de fantaisies, bien des gadgets sont facturés en option, dans une tradition très… Mercedes !
SMART FORTWO
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0.7L 50Ch |
0.7L 61Ch |
0.7 Brabus |
0.8 41 Ch CDi FAP |
Alimentation |
Injection multipoint |
Injection multipoint |
Injection multipoint |
Rampe commune |
Suralimentation |
Turbo |
Turbo |
Turbo |
Turbo |
Cylindrée (cm³) |
698 |
698 |
698 |
799 |
Longueur (m) |
2.5 |
2.5 |
2.5 |
2.5 |
Hauteur (m) |
1.549 |
1.549 |
1.549 |
1.549 |
Largeur (m) |
1.515 |
1.515 |
1.515 |
1.515 |
Poids a vide (Kg) |
730 |
730 |
730 |
730 |
Vitesse Max (Km/h) |
135 |
135 |
150 |
135 |
De 0 à 100 Km/h (s) |
18.3 |
15.5 |
12.3 |
19.8 |
Consommation (100Km) |
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|
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|
Ville/route/mixte (l) |
6/4/4.7 |
6/4/4.7 |
6.5/4.6/5.3 |
4.5/3.6/3.8 |
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