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FORD FOCUS

A l'image de l'Opel Astra, la Ford Focus mène une carrière en demi-teinte, malgré de réelles qualités. La gamme vient d'être complétée par la sportive version ST, en attendant le coupé-cabriolet.

Ford Focus
Ford Focus
© Tc7
Intérieur Ford Focus
Interieur Ford Focus
© Zhiming Cao

La première Focus fut une révolution : avec ses qualités routières de tout premier ordre, son style affirmé et son confort, elle n'eut aucun mal à faire oublier la pâle Escort.

La génération actuelle, lancée à la fin de 2004, n'avait évidemment pas la même marge de progression, ce qui explique peut-être son succès mitigé.
Elle a pourtant soigné sa présentation intérieure, très critiquée sur l'ancienne Focus, en remplaçant la planche de bord monobloc, guère enthousiasmante, par une plus élégante.
En s'allongeant de 17 cm, la Focus a également amélioré son habitabilité et son volume de coffre, faisant ainsi partie des compactes les plus spacieuses.

Enfin, elle a adopté des moteurs diesels 1.6 TDCi (de 90 et 110 ch) et 2.0 TDCi de 133 ch mis au point en collaboration avec PSA. Curieusement, l'ancien bloc 1.8 TDCi (100 % Ford), compatible avec les nouvelles normes antipollution, a refait son apparition, dans une version 115 ch, moins chère que la 1.6 TDCI 110 ch, mais dépourvue de filtre à particules.

En essence, la palette de motorisations a été enrichie de la très performante version ST, dotée d'un cinq-cylindres en ligne de 2,5 I, suralimenté, d'origine Volvo. Forte de 225 ch et capable d'effectuer le 0 à 100 km/h en 6,8 s, cette Focus ST se place en rivale des Renault Mégane RS,
Volkswagen Golf GTI et Opel Astra OPC.
La Focus se caractérise par un comportement routier très efficace, mais un brin assagi par rapport à sa devancière : le train arrière suit désormais très (trop ?) fidèlement la trajectoire. Le confort de suspension place la Ford dans peloton de tête de sa catégorie, mais insonorisation manque de soin, notamment sur les versions diesels.

La Focus se décline en pas moins de quatre carrosseries : trois et cinq-portes, bien sûr, mais aussi quatre-portes et break SW. Ces deux dernières variantes se distinguent par leur vaste coffre (respectivement 525 et 482 L, banquette en place).

Une cinquième Focus viendra rejoindre cette gamme d'ici à la fin de l'année : le coupé-cabriolet présenté lors du dernier Salon de Genève, qui sera mis au point par Pininfarina. Il disposera d'un vaste coffre et sera livrable avec deux moteurs à essence (1.6 110 ch et 2.0 145 ch) ainsi qu'avec le bloc 2.0 TDCi.

FORD FOCUS

 

1.4L 16v

1.6L 16V

1.6L Ti-VCT

Alimentation

Injection multipoint

Injection multipoint

Injection multipoint

Suralimentation

Atmosphérique

Atmosphérique

Atmosphérique

Cylindrée (cm³)

1388

1596

1596

Longueur (m)

4.342

4.342

4.342

Hauteur (m)

1.447

1.447

1.447

Largeur (m)

1.840

1.840

1.840

Poids a vide (Kg)

1229

1227

1255

Vitesse Max (Km/h)

164

180

190

De 0 à 100 Km/h (s)

14.1

11.9

10.8

Consommation (100Km)

 

 

 

Ville/route/mixte (l)

8.7/5.4/6.6

8.7/5.5/6.7

8.7/5.1/6.4

 

1.8 (Bioflex)

2.0L

2.5L T

1.6L TDCi 90

Alimentation

Injection multipoint

Injection multipoint

Injection multipoint

Rampe commune

Suralimentation

Atmosphérique

Atmosphérique

Turbo

Turbo

Cylindrée (cm³)

1798

1999

2522

1560

Longueur (m)

4.342

4.342

4.342

4.342

Hauteur (m)

1.447

1.447

1.447

1.447

Largeur (m)

1.840

1.840

1.840

1.840

Poids a vide (Kg)

1333

1326

1392

1334

Vitesse Max (Km/h)

-

206

241

177

De 0 à 100 Km/h (s)

-

9.2

6.8

12.6

Consommation (100Km)

 

 

 

 

Ville/route/mixte (l)

9.6/5.6/7

9.8/5.4/7.1

13.8/6.8/9.3

5.9/4.4/7

 

1.6L TDCi 109

1.8L TDCi

2.0L TDCi

Alimentation

Rampe commune

Rampe commune

Rampe commune

Suralimentation

Turbo à géom.variable

Turbo à géom.variable

Turbo à géom.variable

Cylindrée (cm³)

1560

1753

1997

Longueur (m)

4.342

4.342

4.342

Hauteur (m)

1.447

1.447

1.447

Largeur (m)

1.772

1.772

1.772

Poids a vide (Kg)

1334

1388

1392

Vitesse Max (Km/h)

188

190

203

De 0 à 100 Km/h (s)

10.9

10.8

9.3

Consommation (100Km)

 

 

 

Ville/route/mixte (l)

6.2/4/4.8

6.7/4.3/5.2

7.4/4.6/5.6


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