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PEUGEOT 307

Plus toute jeune, la Peugeot 307 demeure leader du marché des compactes, devançant son éternelle rivale, la Mégane et sa dauphine, la Citroën C4. Un succès dû à ses nombreuses qualités encore renforcées lors du dernier restylage.

La peugeot 307 CC convertible
Nouvelle 307 CC
© Bentley Smith
Intérieur peugeot 307
Interieur 307 CC
© Anuradha Ratnaweer
Cette année 2006 paraît bien calme pour la peugeot 307. Après un emploi du temps bien rempli en 2005, avec un restylage et des changements en profondeur, la sochalienne prend du bon temps… chose qu’elle peut se permettre, au vu de ses résultats commerciaux. Certes la catégorie des compactes est en perte de vitesse, mais la Peugeot 307 a le mérite de garder la tête des ventes du segment. Et comme tout succès, il n’arrive pas au hasard. Premièrement, la Peugeot 307 peut se targuer, encore aujourd’hui d’un excellent comportement routier. Grâce à un train avant incisif, une direction communicative, elle satisfait les amateurs de conduite dynamique.

Pour ne fâcher personne, la Peugeot  307 sait aussi se montrer très confortable et accepte une conduite tranquille pour le bonheur des passagers. Ensuite, elle dispose d’une palette de moteurs diesels aussi sobre que silencieux. Le passage du 2.0 HDi au 1.6 HDi (90 ou 110 Ch) n’a pas fait fléchir les performances, bien au contraire. Plus vifs, ces blocs issus de la collaboration PSA-Ford ont redonné un peu de dynamisme à la lourde 307, tout en prévenant une consommation raisonnable.

Le 1.6 HDi de 110Ch s’associera prochainement avec une toute nouvelle boîte manuelle robotisée à six rapports. Pour les plus pressés le 2.0 HDi de 136 Ch offrira de belles sensations grâce à son couple élevé. Lors de son restylage,la Peugeot 307 s’est enfin décidée à accueillir un moteur essence pétillant, en se dotant du 2.0 de 180Ch déjà vu sous le capot de la version CC. Mais son manque de couple et sa consommation élevée n’en font pas une très agréable routière, à moins d’apprécier une conduite « en haut du compte tours ». Côté équipement, la Peugeot 307 a su évoluer en adoptant des accessoires haut de gamme (feux xénon, détecteur de sous gonflage, kit mains libres Bluetooth), notamment sur la version Griffe autrefois inexistante.

 Pour qui rechigne à acheter un monospace, la version SW de la Peugeot  307 est toujours disponible. Dotée de 3 siéges arrière individuels et coulissants, elle est la reine de la modularité. Deux sièges supplémentaires peuvent être rajoutés en troisième rangée, portant à sept le nombre de places assises. Mais ils se montrent trop peu confortables pour une utilisation régulière. Autre atout de cette version : l’agréable toit vitré. Plus de cinq ans après son lancement, la 307 reste un choix judicieux.

PEUGEOT 307

 

1.4L 16V

1.6L 16 V

2.0 16 V

2.0L16V 180 Ch

Alimentation

Injection multipoint

Injection multipoint

Injection multipoint

Injection multipoint

Suralimentation

Atmosphérique

Atmosphérique

Atmosphérique

Atmosphérique

Cylindrée (cm³)

1360

1587

1997

1997

Longueur (m)

4.212

4.212

4.212

4.212

Hauteur (m)

1.151

1.151

1.151

1.151

Largeur (m)

1.746

1.746

1.746

1.746

Poids a vide (Kg)

1233

1262

1318

1361

Vitesse Max (Km/h)

172

190

205

220

De 0 à 100 Km/h (s)

12.8

10.7

8.9

8.2

Consommation (100Km)

 

 

 

 

Ville/route/mixte (l)

8.8/5.5/6.7

9.9/6.3/7.7

11/6.1/7.9

 

 

1.6L HDi 90 Ch

1.6L HDi 16V 110 Ch

2.0L HDi 16V 136 Ch FAP

Alimentation

Rampe commune

Rampe commune

Rampe commune

Suralimentation

Turbo

Turbo géom. variable

Turbo géom. variable

Cylindrée (cm³)

1560

1560

1997

Longueur (m)

4.212

4.212

4.212

Hauteur (m)

1.151

1.151

1.151

Largeur (m)

1.746

1.746

1.746

Poids a vide (Kg)

1289

1308

1421

Vitesse Max (Km/h)

179

188

202

De 0 à 100 Km/h (s)

12.5

11.2

9.8

Consommation (100Km)

 

 

 

Ville/route/mixte (l)

6.2/4.4/5.0

6.3/4.4/5.1

7.3/4.7/5.6

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