MERCEDES CLASSE E
Face à la concurrence, la Classe E réagit par un restylage et revoit ses ambitions à la hausse. Nouveaux équipements et évolutions moteur sont au programme.
Mercedes Benz Classe E 63AMG
© Bentley Smith
Mecedes classe E 320 CDI
© Photographer10 Joel
En quatre ans de commercialisation, la Classe E s'est vendue à plus d'un million d'exemplaires à travers le monde. Forte de ce succès, la marque à l'étoile ne s'endort pourtant pas sur ses lauriers. Pour contrer une concurrence moderne et brillante, elle a décidé de retoucher subtilement sa célèbre berline, et l'aider ainsi à rester dans la course.
Mais les retouches esthétiques restent légères : la disposition intérieure des optiques évolue, le bouclier adopte une forme plus agressive, les feux profitent de la technologie à LED, et la malle arrière dispose d'une baguette de chrome plus large. Des modifications que seul un œil averti pourrait remarquer...
En fait, c'est plutôt sous le capot que les évolutions sont les plus consistantes. Les versions diesel d'entrée de gamme voient ainsi leur puissance augmenter : la E 200 CDI passe de 122 à 136 ch, et la E 220 CDI passe de 150 à 170 ch. La 320 CDI garde la même puissance, mais son couple gagne 30 Nm. Les versions à essence profitent elles aussi des changements : la E 200K passe de 163 à 184 ch. Au sommet de la gamme, la E 500 troque son V8 5.0 contre un 5.5 de 388 ch, et la tonitruante E 55 AMG devient E 63 AMG grâce à son nouveau V8 de 514 ch. Voilà pour les chiffres.
À bord, les retouches se montrent discrètes (volant, commandes de climatisation et selleries), mais l'équipement est revu à la hausse. Ainsi, toutes les versions bénéficient du système Pré-Safe censé anticiper les accidents en agissant sur les ceintures, les airbags et les appuie-tête. Le freinage Adaptative Brake est également repris de la Classe S, et un nouvel éclairage, qui s'adapte en fonction des conditions climatiques et de la vitesse, fait son apparition en option.
De leur côté, la direction et les suspensions sont vraiment améliorées. Ainsi parée, la Classe E « génération 2006 » renforce la sécurité des occupants et l'agrément de conduite, qui viennent s'ajouter aux qualités connues de l'allemande. Le confort reste royal, l'habitabilité généreuse, notamment en version break, bat des records de capacité de chargement. Le tarif, quant à lui, s'avère quasiment inchangé, et reste très Mercedes. Mais le tandem « prix élevé et liste d'option, à rallonge » n'a pas l'air de rebuter clients soucieux de leur image.
MERCEDES BENZ CLASSE E
|
200K |
280 |
350 |
500 |
Alimentation |
Injection multipoint |
Injection multipoint |
Injection multipoint |
Injection multipoint. |
Suralimentation |
Compresseur |
Atmosphérique |
Atmosphérique |
Atmosphérique |
Cylindrée (cm³) |
1796 |
2997 |
3498 |
5462 |
Longueur (m) |
4.818 |
4.818 |
4.818 |
4.818 |
Hauteur (m) |
1450 |
1450 |
1450 |
1450 |
Largeur (m) |
1990 |
1990 |
1990 |
1990 |
Poids a vide (Kg) |
1580 |
1660 |
1690 |
1785 |
Vitesse Max (Km/h) |
236 |
248 |
250 |
250 |
De 0 à 100 Km/h (s) |
9.1 |
7.3 |
6.9 |
5.3 |
Consommation (100Km) |
|
|
|
|
Ville/route/mixte (l) |
11.7/6.3/8.2 |
13.4/6.9/9.3 |
14.0/7.2/9.7 |
16.8/8.2/11.5 |
|
63 AMG |
200 CDI |
220 CDI |
280 CDI |
Alimentation |
Injection multipoint |
Rampe Commune |
Rampe Commune |
Rampe Commune |
Suralimentation |
Compresseur |
Turbo géom. variable |
Turbo géom. variable |
Turbo géom. variable |
Cylindrée (cm³) |
6209 |
2148 |
2148 |
2987 |
Longueur (m) |
4.818 |
4.818 |
4.818 |
4.818 |
Hauteur (m) |
1450 |
1450 |
1450 |
1450 |
Largeur (m) |
1990 |
1990 |
1990 |
1990 |
Poids a vide (Kg) |
1840 |
1615 |
1615 |
1715 |
Vitesse Max (Km/h) |
250 |
214 |
227 |
241 |
De 0 à 100 Km/h (s) |
4.7 |
9.9 |
8.4 |
8.6 |
Consommation (100Km) |
|
|
|
|
Ville/route/mixte (l) |
22.3/9.8/14.3 |
8.6/5/6.3 |
8.7/5/6.3 |
9.5/5.4/6.9 |
|
320 CDI |
420 CDI |
Alimentation |
Rampe Commune |
Rampe Commune |
Suralimentation |
Turbo géom. variable |
Turbo géom. variable |
Cylindrée (cm³) |
2987 |
3996 |
Longueur (m) |
4.818 |
4.818 |
Hauteur (m) |
1450 |
1450 |
Largeur (m) |
1990 |
1990 |
Poids a vide (Kg) |
1750 |
1910 |
Vitesse Max (Km/h) |
250 |
250 |
De 0 à 100 Km/h (s) |
6.8 |
6.1 |
Consommation (100Km) |
|
|
Ville/route/mixte (l) |
10.3/5.6/7.3 |
13.2/7/9.3 |
|