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MERCEDES CLASSE A

Le produit d’appel de Mercedes revient, enfin mature, à travers cette seconde génération. Plus moderne, cette Mercedes classe A est aussi plus chère.

mercedes classe A
Mercedes Classe A
©Justine Lowndes
intérieur mercedes A200
Interieur Mercedes A200
© Justine Lowndes
Pour remplacer son véhicule de conquête, la Classe A, Mercedes a développé deux voitures bien distinctes, avec une version Coupé à trois portes, au look assez dynamique, et une version plus familiale à cinq portes, proche du concept original. Un duo de charme faisant envie, mais qui ne s'adresse pas à la même clientèle.

Le Coupé, peu habitable aux places arrière et dénué de tout sens pratique, séduira, au mieux, les couples branchés. La version à cinq portes, elle, intéressera davantage les familles. Mais, dans les deux cas, la Classe A est bien... une Mercedes, avec une finition à la hauteur de son standing. A bord, les assemblages sont soignés et les matériaux de qualité, avec de nombreux plastiques moussés.


Quant à l'équipement de série, il est complet dès la finition de base, mais la liste d'options demeure importante... et onéreuse ! Sur le plan de la modularité, la Classe A « longue » n'est pas en reste grâce à une astucieuse banquette arrière pouvant se loger dans le coffre, créant ainsi un plancher plat. De nombreux espaces de rangement participent au bien-être à bord. Force est de constater que bien qu'ingénieuse, la Mercedes reste un ton en dessous du Renault Scénic. Qu'importe, puisque désormais, c'est au Classe B d'aller se frotter à notre référence nationale !

Sur la route, la petite « étoile » s'est rachetée une conduite, en faisant preuve d'une belle agilité, sans que cela ne se fasse trop au détriment du confort. Seul l'amortissement, un brin ferme, demeure fatiguant sur mauvais revêtement.
Au service de ses qualités dynamiques, on trouve une offre moteur riche, avec sept blocs.

En à essence, l'offre comprend la 150 (95 ch), suffisante en ville, la 170 (115 ch) plus polyvalente, la 200 (136 ch), bonne routière, et la - presque - sportive 200 Turbo (193 ch). En diesel, la 160 CDI de 82 ch, plutôt alerte en ville, ouvre le bal, suivie d'une 180 CDI de 109 ch agréable et très homogène. Enfin, la sobre et performante 200 CDI de 140 ch coiffe la gamme.

Finalement, la nouvelle Classe A ratisse large grâce à sa double personnalité, et devrait contenter tout le monde. Tout le monde, oui, à condition de pouvoir s'offrir cette Classe A qui reste une petite auto, facturée, tout de même, de 18 600 à 28 100 € selon les versions !

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