RENAULT SCENIC
Pour la renault scénic un léger restylage est prévu à la rentrée pour renforcer son attrait. Mais le 2.0 dCi ne l'a pas attendri; et a rejoint la gamme en version 150 ch.
Renault Scenic 1.9 dCi
© Axel Schwenke
Le Renault Scénic applique à la lettre les préceptes qui ont fait le succès de l'Espace : convivialité et sens pratique. Une petite révolution, quand les pionniers japonais (Nissan Prairie, Mitsubishi Space Wagon) en étaient encore au stade du break surélevé.
Depuis, son succès s'est confirmé avec la deuxième génération, malgré la concurrence terrible qui règne sur le créneau, Opel Zafira et Citroën Picasso en tête. Car Renault n'est pas resté les deux pieds dans le même sabot, corrigeant le Scénic sur tous les points critiquables : lignes plus personnelles, fonctionnalité améliorée (des rangements partout), et attentions pour le conducteur.
C'en est fini du volant horizontal, désormais bien vertical et réglable, bien qu'implanté un peu bas.
La visibilité augmente légèrement - une sorte d'exploit à l'heure des exigences insensées d'EuroNCAP - ce qui profite autant au chauffeur qu'à ses passagers. L'adoption d'une planche de bord spécifique (affublée d'un compteur digital discutable) a permis de verticaliser le levier de vitesses, au bénéfice de l'ergonomie.
Globalement, le plaisir de conduite progresse, grâce, entre autres, à l'effort sensible d'insonorisation des diesels. Si, même revue, l'assistance de direction électrique reste curieusement changeante et la pédale de freins trop sensible, le confort prodigué par le Scénic reste remarquable, tout comme ses qualités dynamiques. Avec une suspension souple et à grands débattements, le roulis est présent, mais sans que cela influe sur son impeccable équilibre routier.
Côté moteurs, il faut garder à l'esprit le poids et la traînée aérodynamique considérable, inhérente à tout monospace. Parmi les blocs à essence, hormis le 2.0 T, vigoureux mais marginal, le 1.6 de 110 ch se signale par ses honnêtes prestations. Sur ce type de véhicule, les diesels se taillent malgré tout la part du lion.
Leur gamme a été revue : le petit dCi gagne 5 ch (85 et 105) et un peu de couple (200 et 240 Nm contre 185 ou 200 précédemment), tout comme le 1.9 (125 ch). Le tout est chapeauté parle nouveau 2.0 dCi de 150 ch qui offre au véhicule des prestations de premier ordre. Reste le choix de la carrosserie: plus spacieux, le Grand Scénic (24 cm de plus dont 5 entre les roues) n'accueillera toutefois que des enfants en troisième rangée.
RENAULT SCENIC
|
1.4L 16V |
1.6L 16 V |
2.0L 16 V |
2.0L16V BVA |
Alimentation |
Injection multipoint |
Injection multipoint |
Injection multipoint |
Injection multipoint |
Suralimentation |
Atmosphérique |
Atmosphérique |
Atmosphérique |
Atmosphérique |
Cylindrée (cm³) |
1390 |
1598 |
1998 |
1998 |
Longueur (m) |
4.259 |
4.259 |
4.259 |
4.259 |
Hauteur (m) |
1.620 |
1.620 |
1.620 |
1.620 |
Largeur (m) |
1.805 |
1.805 |
1.805 |
1.805 |
Poids a vide (Kg) |
1315 |
1320 |
1400 |
1410 |
Vitesse Max (Km/h) |
174 |
185 |
195 |
190 |
De 0 à 100 Km/h (s) |
14.3 |
12.5 |
10.3 |
11.5 |
Consommation (100Km) |
|
|
|
|
Ville/route/mixte (l) |
|
9.6/6.2/7.4 |
11.1/6.6/8.2 |
11.9/6.7/8.6 |
|
2.0 T |
1.5 DCI 85 |
1.5 DCI 105 |
1.9 DCI 125 |
2.0 DCI 150 |
Alimentation |
Injection multipoint |
Rampe commune Sphérique |
Rampe commune Sphérique |
Rampe commune |
Rampe commune |
Suralimentation |
Turbo |
Turbo |
Turbo geom variable |
Turbo geom variable |
Turbo geom variable |
Cylindrée (cm³) |
1998 |
1461 |
1461 |
1870 |
1995 |
Longueur (m) |
4.259 |
4.259 |
4.259 |
4.259 |
4.259 |
Hauteur (m) |
1.620 |
1.620 |
1.620 |
1.620 |
1.620 |
Largeur (m) |
1.805 |
1.805 |
1.805 |
1.805 |
1.805 |
Poids a vide (Kg) |
1425 |
1340 |
1365 |
1430 |
1465 |
Vitesse Max (Km/h) |
206 |
168 |
178 |
190 |
204 |
De 0 à 100 Km/h (s) |
8.6 |
14.6 |
12.4 |
10.3 |
9.4 |
Consommation (100Km) |
|
|
|
|
|
Ville/route/mixte (l) |
11.2/6.3/8.1 |
|
6.4/4.9/5.4 |
7.3/5.3/6.0 |
7.3/5.0/5.8 |
|