MERCEDES CLASSE C
La Mercedes Classe C est en fin de carrière et sera remplacée dés l’an prochain, mais la classe C connaît encore un joli succès notamment dans les locations. Le petit restylage dont à bénéficié la mercedes classe C au printemps 2004 lui a été salutaire.
Mercedes Benz C220 CDI
© Andrew
Interieur Mercedes C220
© Dasha
En effet, l’an dernier, la familiale Mercedes a réussi à limiter la chute de ses ventes, alors qu’elle fêtait ses 5 ans d’existence. Néanmoins, elle reste sur le podium, éclipsée par le succès éclatant de l’Audi A4 et l’arrivée de la nouvelle BMW Série 3. Face à ses concurrentes affichant ouvertement un dynamisme à toute épreuve et une jeunesse insolente, la très sage Classe C devra se remettre en question. D’ailleurs, sa remplaçante attendue pour 2007, affichera selon toute vraisemblance un style et un tempérament plus sportifs.
En attendant, la gamme n’a pas évolué depuis l’an dernier. Son restylage n’a pas évolué depuis l’an dernier. Son restylage s’est accompagné de modifications au niveau du châssis, devenu plus précis et dynamique. Le plaisir de conduire y a gagné sans que le confort n’y perde trop, même si ce dernier reste limité par l’habitabilité médiocre aux places arrière. Les voyageurs au long cours préféreront la version break, au coffre moins étriqué que la berline.
Mais la Mercedes Classe C fait hélas, figure d’étoile inaccessible. Ses versions d’entrée de gamme déjà très chères, manquent singulièrement de saveur : les C18 et C200 Kompressor sont peu agréables et dotées d’une sonorité très médiocre, tandis que la c200 CDI se distingue par sa mollesse. En outre, les boîtes manuelles bien qu’étant désormais toutes à six rapports, n’offrent toujours qu’une commande au guidage perfectible.
Bref, pour se faire plaisir au volant d’une classe C, il vaut mieux la louer plutôt que faire exploser son budget en achetant une voiture neuve à moins d’exploser son budget. Les six cylindres à essence des C230 et C280 offrent en effet une douceur peu commune, et se marient fort bien avec les excellentes boites automatiques maison (à cinq ou sept rapports selon les versions). En diesel la C220 CDI apparaît comme le minimum vital pour mouvoir décemment cette élégante berline, tandis que la C320 CDI n’est pas loin de rivaliser en qualité et en efficacité avec les redoutables BMW 330d et Audi A4 3.0 TDi. Les plus exigeants opteront quant à eux pour la C350, déjà forte de 272Ch, voire la sportive C55 AMG, délivrant des performances étonnantes dans une ambiance ouatée. Le reste de la clientèle sera heureuse d’apprendre que la Mercedes Classe C est désormais disponible dans la série spéciale Optimum, aux tarifs plus attractifs (4700 € de ristourne).
MERCEDES BENZ CLASSE C
|
180K |
200K |
230 V6 |
280 V6 |
Alimentation |
Injection multipoint |
Injection multipoint |
Injection multipoint |
Injection multipoint. |
Suralimentation |
Compresseur |
Compresseur |
Atmosphérique |
Atmosphérique |
Cylindrée (cm³) |
1796 |
1796 |
2496 |
2996 |
Longueur (m) |
4.526 |
4.526 |
4.526 |
4.526 |
Hauteur (m) |
1.426 |
1.426 |
1.426 |
1.426 |
Largeur (m) |
1.728 |
1.728 |
1.728 |
1.728 |
Poids a vide (Kg) |
1485 |
1485 |
1530 |
1535 |
Vitesse Max (Km/h) |
223 |
234 |
245 |
250 |
De 0 à 100 Km/h (s) |
9.7 |
9.1 |
8.4 |
7.3 |
Consommation (100Km) |
|
|
|
|
Ville/route/mixte (l) |
11.4/5.9/7.9 |
11.9/6.4/8.4 |
13.2/6.8/9.3 |
13.3/6.9/9.4 |
|
350 V6 |
55 AMG |
200 CDI |
220 CDI |
Alimentation |
Injection multipoint |
Injection multipoint |
Rampe Commune |
Rampe Commune |
Suralimentation |
Atmosphérique |
Atmosphérique |
Turbo géom. variable |
Turbo géom. variable |
Cylindrée (cm³) |
3498 |
5439 |
2148 |
2148 |
Longueur (m) |
4.526 |
4.526 |
4.526 |
4.526 |
Hauteur (m) |
1.426 |
1.426 |
1.426 |
1.426 |
Largeur (m) |
1.728 |
1.728 |
1.728 |
1.728 |
Poids a vide (Kg) |
1555 |
1635 |
1515 |
1540 |
Vitesse Max (Km/h) |
250 |
250 |
208 |
224 |
De 0 à 100 Km/h (s) |
6.4 |
5.2 |
11.7 |
10.1 |
Consommation (100Km) |
|
|
|
|
Ville/route/mixte (l) |
13.7/7/9.5 |
17.3/8.8/11.9 |
8.5/5.1/6.3 |
8.6/5.1/6.4 |
|
320 CDI |
Alimentation |
Rampe Commune |
Suralimentation |
Turbo géom. variable |
Cylindrée (cm³) |
2987 |
Longueur (m) |
4.526 |
Hauteur (m) |
1.426 |
Largeur (m) |
1.728 |
Poids a vide (Kg) |
1630 |
Vitesse Max (Km/h) |
246 |
De 0 à 100 Km/h (s) |
8.1 |
Consommation (100Km) |
|
Ville/route/mixte (l) |
9.8/5.3/6.9 |
|