RENAULT LAGUNA
L'an dernier, le restylage de la Renault Laguna avait paru décevant. Les moteurs n'avaient pratiquement pas évolué. L'erreur est aujourd'hui réparée...
Renault Laguna
© Ship Creak-Neil
Détail Interieur Renault Laguna
© Sergio Bertolini
Bonne voiture, la Laguna a été victime en début de carrière de nombreux soucis de fiabilité. Carte de démarrage, surveillance de pression des pneus, régulateur de vitesse, les ennuis émanant des équipements innovants dont elle se targuait lui ont sûrement coûté cher commercialement.
Et devant la baisse des ventes de cette familiale, peu aidée par l'arrivée de la Peugeot 407, Renault a décidé de réagir l'année dernière.
Au programme, de petites modifications esthétiques (boucliers, feux, calandre, capot), un équipement et une finition revus à la hausse (GPS dernier cri, revêtements intérieurs améliorés) et quelques évolutions techniques (direction, trains roulants). Seulement, les moteurs diesels tant attendus...se sont justement fait attendre !
Ce n'est que cette année que la Laguna a enfin profité de cette nouvelle génération de dCi, très agréables à l'usage. Les 2.0 dCi de 150 et 175 ch battent des records de performances, de souplesse, l'onctuosité, qualités rarement présentes sur des moteurs diesels à quatre-cylindres.
Elles vont comme un gant à la Laguna, qui dispose toujours de trains roulants excellents, acceptant sans mal cette avalanche de couple. A l'autre bout de la gamme, une version 1.9 dCi de 95 ch a vu le jour. Si ce moteur n'offre pas des performances tonitruantes, il a le mérite de se montrer souple ettrès économique. En milieu de gamme, le 1.9 dCi 120 ch est passé à 125 ch, en gagnant au passage un filtre à particules.
Cet équipement de dépollution équipe également les versions 110 et 175 ch.
Côté essence, en revanche, aucun changement n'est à signaler.
Pour le reste, la Laguna n'a pas évolué et garde ses qualités et ses défauts ! Son confort de roulement est toujours aussi satisfaisant, grâce à des suspensions offrant un moelleux très appréciable et une insonorisation très soignée. La finition profite des progrès survenus lors du restylage, et l'équipement s'avère complet.
Grâce aux nombreux niveaux de finitions, il est aisé de configurer sa Laguna comme on le désire. En revanche, l'habitabilité n'est toujours pas son point fort. Les places arrière manquent d'espace et le volume du coffre n'a rien d'exceptionnel, surtout en version break, toujours baptisée Estate.
RENAULT LAGUNA ESSENCE
|
1.6L 16V |
2.0L 16V |
2.0L T |
Alimentation |
Injection multipoint |
Injection multipoint |
Injection multipoint |
Suralimentation |
Atmosphérique |
Atmosphérique |
Turbo |
Cylindrée (cm³) |
1598 |
1998 |
1998 |
Longueur (m) |
4.676 |
4.676 |
4.676 |
Hauteur (m) |
1.433 |
1.433 |
1.433 |
Largeur (m) |
1774 |
1774 |
1774 |
Poids a vide (Kg) |
1270 |
1280 |
1320 |
Vitesse Max (Km/h) |
197 |
207 |
223 |
De 0 à 100 Km/h (s) |
11.5 |
9.8 |
8.4 |
Consommation (100Km) |
|
|
|
Ville/route/mixte (l) |
10/5.9/7.4 |
11/6.1/7.9 |
11.6/6.5/8.4 |
|
2.0L T 205 ch |
3.0L V6 |
Alimentation |
Injection multipoint |
Injection multipoint |
Suralimentation |
Turbo |
Atmosphérique |
Cylindrée (cm³) |
1998 |
2946 |
Longueur (m) |
4.676 |
4.676 |
Hauteur (m) |
1.433 |
1.433 |
Largeur (m) |
1774 |
1774 |
Poids a vide (Kg) |
1320 |
1430 |
Vitesse Max (Km/h) |
235 |
235 |
De 0 à 100 Km/h (s) |
7.2 |
8.8 |
Consommation (100Km) |
|
|
Ville/route/mixte (l) |
11.7/6.6/8.5 |
14.5/7.3/9.9 |
RENAULT LAGUNA DIESEL
|
1.9L dCi 95 |
1.9L Dci 110 |
1.9L Dci 115 |
Alimentation |
Rampe commune |
Rampe commune |
Rampe commune |
Suralimentation |
Turbo à géom.variable |
Turbo à géom.variable |
Turbo à géom.variable |
Cylindrée (cm³) |
1896 |
1968 |
1968 |
Longueur (m) |
4.676 |
4.676 |
4.676 |
Hauteur (m) |
1.433 |
1.433 |
1.433 |
Largeur (m) |
1774 |
1774 |
1774 |
Poids a vide (Kg) |
1350 |
1350 |
1345 |
Vitesse Max (Km/h) |
182 |
194 |
193 |
De 0 à 100 Km/h (s) |
13.6 |
12.1 |
13 |
Consommation (100Km) |
|
|
|
Ville/route/mixte (l) |
7.8/4.8/5.9 |
7.6/4.9/5.9 |
9.5/5.5/6.9 |
|
1.9L dCi 125 |
2.2L dCi 140 |
2.0L dCi 150 |
2.0L dCi 175 |
Alimentation |
Rampe commune |
Rampe commune |
Rampe commune |
Rampe commune |
Suralimentation |
Turbo à géom.variable |
Turbo à géom.variable |
Turbo à géom.variable |
Turbo à géom.variable |
Cylindrée (cm³) |
2496 |
2698 |
2698 |
2967 |
Longueur (m) |
4.586 |
4.586 |
4.586 |
4.586 |
Hauteur (m) |
1.433 |
1.433 |
1.433 |
1.433 |
Largeur (m) |
1774 |
1774 |
1774 |
1774 |
Poids a vide (Kg) |
1350 |
1495 |
1420 |
1430 |
Vitesse Max (Km/h) |
203 |
205 |
215 |
225 |
De 0 à 100 Km/h (s) |
10.5 |
10.4 |
8.9 |
8.4 |
Consommation (100Km) |
|
|
|
|
Ville/route/mixte (l) |
7.6/4.9/5.9 |
10.7/6/7.7 |
7.6/4.8/5.8 |
7.9/5/6 |
|