RENAULT CLIO
Plus grande et plus chère, la Renault Clio III n’a plus la même vocation citadine que son aînée et la Modus est trop onéreuse. Du coup, la version II de la Renault Clio poursuit le chemin de la première Clio.
CLio II Bleu Extrême
© Renault
Interieur Clio II
© Renault
Jadis dans le clan des 3.80 m de long, la Clio a changé de catégorie, passant de statut de citadine polyvalente à celui de mini-compacte. Dés lors, Renault s’est retrouvé confronté, comme les autres marques (excepté Volkswagen avec la Fox), à un problème, car aucun modèle ne pouvait reprendre le flambeau de la Renault Clio II. Dès lors, la meilleure solution était de la laisser au catalogue. En terme de prestations, elle fait toujours bonne figure. Sa finition intérieure (utilisation de plastiques moussés) est citée en exemple alors que le moelleux de ses suspensions est appréciable au long court, à condition de voyager à l’avant. Les passagers pesteront contre la faible garde du toit et l’accès difficile aux places arrière alors que le volume du coffre n’est pas extraordinaire. Sur la route, le bilan reste satisfaisant. Son comportement est sécurisant et efficace. A contrario, la palette de motorisations, très allégée, réduit son champ d’action. En essence, elle compte sur le 1.2l de 60Ch (disponible aussi en version GPL) et le 1.2 à seize soupapes de 75Ch. L’essentiel des immatriculations est réalisé par le 1.5 dCi de 68Ch, qui compense son manque de puissance par son dynamisme et sa souplesse. Rayon finitions, il ne reste plus que la Campus et la série spéciale Campus Sport avec la climatisation de série. Les tarifs, quand à eux, ne sont pas ultra compétitifs mais ont l’avantage d’être plus abordables que ceux de la renault clio III.
RENAULT CLIO II
|
1.2L |
1.2L 16 V 75 Ch |
1.5L dCi 70 Ch |
Alimentation |
Injection multipoint |
Injection multipoint |
Rampe commune Sph. |
Suralimentation |
Atmosphérique |
Atmosphérique |
Atmosphérique |
Cylindrée (cm³) |
1149 |
1149 |
1461 |
Longueur (m) |
3.812 |
3.812 |
3.812 |
Hauteur (m) |
1.437 |
1.437 |
1.437 |
Largeur (m) |
1.639 |
1.639 |
1.639 |
Poids a vide (Kg) |
880 |
910 |
970 |
Vitesse Max (Km/h) |
158 |
170 |
163 |
De 0 à 100 Km/h (s) |
15 |
13 |
15 |
Consommation (100Km) |
|
|
|
Ville/route/mixte (l) |
7.9/4.9/6 |
7.8/4.9/5.9 |
5.4/3.7/4.3 |
La Renault Clio III, plus grande, plus puissante, plus sûre, plus lourde et la plus chère, c’est madame plus ! Et la polyvalence qui a fait le succès de son aïeule est toujours là.
CLio III Rouge Volcan
© Renault
Interieur Clio III
© Renault
Renouveler un modèle resté plusieurs années en tête des ventes n’est pas une mince affaire. Toute erreur est interdite, car la moindre fausse note sur une auto telle que la célébrissime renault clio serait sûrement fatale au constructeur. Prenons le style, par exemple. Les lignes osées de la VelSatis ou de la Mégane ont été mise au placard. Le coup de crayon sur cette troisième génération se montre plutôt sage. A l’intérieur, si la planche de bord est restée classique, l’habitacle a progressé sur tous les points. La qualité des matériaux, déjà satisfaisante dans la Clio II, a fait un bond en avant, notamment sur les finitions supérieures qui disposent de plastiques moussés. L’assemblage n’est guère critiquable, et l’équipement évolue dans la même direction. On peut désormais disposer de phares au xénon à distance adaptative, de la carte mains libre (qui permet le réglage du volant en hauteur et en profondeur), de l’indicateur de pression des pneus ou du radar de recul, équipement autrefois résérvé à la catégorie supérieure.
Regardons maintenant la sécurité. La renault clio décroche en effet de très bonnes notes au crash-test. Grâce aux centimètres gagnés en longueur et en largeur, qui offrent des zones d’absorption des chocs plus importante. Et l’habitabilité profite de l’inflation extérieure, notamment au niveau des places arrière et du coffre, qui gagne 32 l de contenance. Tout ceci n’est évidemment pas sans incidence sur le poids de la Clio qui augmente en moyenne de 110 Kg. Hélas, les faibles gains en puissance des moteurs diesel et à essence, restés identiques, ne permettent pas de conserver les bonnes performances de la Renault Clio II. Et, à moins de piocher dans les versions diesels de 85 et de 105 Ch, fortes en couple, il faudra anticiper les dépassements et ne pas hésiter à rétrograder pour conserver un peu d’allant. C’est dommage, car la Renault accepterait sans mal plus de puissance tant son châssis s’avère sain et sécurisant. Pour preuve, il reçoit sans mal les 200 ch de la RS commercialisée depuis le moi de mai 2006. Quand au confort pas de surprise, il reste vraiment excellent ! Toutes ces qualités permettent à la renault clio de rester la reine de la polyvalence… et des ventes. Mais gare, la concurrence se réveille, et la brillante Peugeot 207 gagne peu à peu du terrain grâce notamment à des tarifs calqués sur ceux de la berline au losange.
RENAULT CLIO III
|
1.2L 16V |
1.4L 16V |
1.6L 16V |
2.0L 16V |
Alimentation |
Injection multipoint |
Injection multipoint |
Injection multipoint |
Injection multipoint. |
Suralimentation |
Atmosphérique |
Atmosphérique |
Atmosphérique |
Atmosphérique |
Cylindrée (cm³) |
1149 |
1390 |
1598 |
1998 |
Longueur (m) |
3.986 |
3.986 |
3.986 |
3.986 |
Hauteur (m) |
1.493 |
1.493 |
1.493 |
1.493 |
Largeur (m) |
1.707 |
1.707 |
1.707 |
1.707 |
Poids a vide (Kg) |
1090 |
1145 |
1150 |
1240 |
Vitesse Max (Km/h) |
167 |
183 |
190 |
215 |
De 0 à 100 Km/h (s) |
13.4 |
11.3 |
10.2 |
6.9 |
Consommation (100Km) |
|
|
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|
Ville/route/mixte (l) |
7.6/4.9/5.9 |
8.7/5.4/6.6 |
8.8/5.4/6.6 |
12.2/7.1/8.9 |
|
1.5L dCi 70 |
1.5L dCi85 |
1.5L dCi 105 |
Alimentation |
Injection directe |
Injection directe |
Injection directe |
Suralimentation |
Turbo |
Turbo |
Turbo à géom.variable |
Cylindrée (cm³) |
1461 |
1461 |
1461 |
Longueur (m) |
3.986 |
3.986 |
3.986 |
Hauteur (m) |
1.493 |
1.493 |
1.493 |
Largeur (m) |
1.707 |
1.707 |
1.707 |
Poids a vide (Kg) |
1164 |
1175 |
1210 |
Vitesse Max (Km/h) |
162 |
174 |
190 |
De 0 à 100 Km/h (s) |
15.2 |
12.7 |
11.1 |
Consommation (100Km) |
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|
Ville/route/mixte (l) |
5.3/4.3/4.6 |
5.2/4.0/4.4 |
5.7/4.1/4.6 |
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