PEUGEOT 207
Victime de la mode, la nouvelle 207 singe ses rivales. Elle prend quelques centimètres, au bénéfice de l'espace intérieur et de la sécurité, mais c'est au détriment du poids.
Peugeot 207
© Tomas Soukup
Interieur Peugeot 207
© Mathieu Thouvenin
La 206 est (presque) morte, vive la 207 ! Pourquoi presque ? Tout simplement parce que, malgré la sortie de la 207, la 206 continue d'être commercialisée, ne conservant que certaines motorisations. Une bonne manière de pouvoir comparer les deux autos dans le show-room d'une concession, et s'apercevoir des progrès réalisés sur la nouvelle venue.
En qualité perçue d'abord, la 207 devient la référence. Grâce à des matériaux de qualité, bien assemblés, elle fait oublier sans mal la piètre finition de la 206. L'habitabilité profite du nouveau gabarit de l'auto, avec des places arrière plus spacieuses et un coffre au volume plus généreux. Hélas, les progrès ne sont pas si flagrants en terme d'espace, car l'augmentation des cotes extérieures a également servi à multiplier les zones d'absorption des chocs.
Côté équipement, même tendance. La dotation de série est en hausse, et, première dans la catégorie, une climatisation deux zones est disponible. Pour finir, notons que la 207 présente deux déclinaisons de face avant : les finitions sportives Sport, Sport Pack et Griffe, possèdent une grille d'aération façon « coupe frites » et des feux antibrouillard centrés et cerclés de chrome. Les autres finitions reçoivent un visage plus sage et moins agressif.
Une fois sorti du show-room à son volant, vous pourrez apprécier ses bonnes dispositions dynamiques. En effet, elle garde les principales qualités de la 206, tout en supprimant les défauts de sa devancière : le train avant est incisif, a direction (à assistance électrique) précise et informative, et la tenue de route très efficace.
D'autre part, le train arrière, s'il est resté mobile, ne prend plus de liberté excessive lors d'un freinage en appui. Le confort n'atteint certes pas le moelleux; Distillé par une Clio, mais il a cependant; sien progressé. Enfin, les bruits de roulement et d'air ont presque totalement disparu. Alors, n'aurait-elle que des qualités, la 207 ? Hélas, non. Car les progrès réalisés dans tous les domaines cités (équipement, sécurité, insonorisation) pèsent lourd sur la balance. Les mécaniques qui brillaient dans la 206 sont aujourd'hui étouffées, et il ne faut pas hésiter à opter pour les motorisations les plus puissantes. Même si, de nos jours, la performance pure n'est plus la priorité.
PEUGEOT 207
|
1.4 L |
1.4L 16v |
1.6L 16v |
1.4L HDi |
Alimentation |
Injection multipoint |
Injection multipoint |
Injection multipoint |
Rampe commune |
Suralimentation |
Atmosphérique |
Atmosphérique |
Atmosphérique |
Turbo |
Cylindrée (cm³) |
1360 |
1360 |
1587 |
1398 |
Longueur (m) |
4030 |
4030 |
4030 |
4030 |
Hauteur (m) |
1472 |
1472 |
1472 |
1472 |
Largeur (m) |
1720 |
1720 |
1720 |
1720 |
Poids a vide (Kg) |
1213 |
1214 |
1288 |
1251 |
Vitesse Max (Km/h) |
170 |
180 |
194 |
168 |
De 0 à 100 Km/h (s) |
14.5 |
12.7 |
10.6 |
15.1 |
Consommation (100Km) |
|
|
|
|
Ville/route/mixte (l) |
8.4/5.0/6.3 |
8.5/5.2/6.4 |
9.3/5.6/7.0 |
5.8/3.8/4.5 |
|
1.6L HDi |
1.6L HDi 110 |
1.6L HDi 110 FAP |
Alimentation |
Rampe commune |
Rampe commune |
Rampe commune |
Suralimentation |
Turbo |
Turbo |
Turbo |
Cylindrée (cm³) |
1560 |
1560 |
1560 |
Longueur (m) |
4030 |
4030 |
4030 |
Hauteur (m) |
1472 |
1472 |
1472 |
Largeur (m) |
1720 |
1720 |
1720 |
Poids a vide (Kg) |
1272 |
1319 |
1319 |
Vitesse Max (Km/h) |
182 |
193 |
193 |
De 0 à 100 Km/h (s) |
11.5 |
10.1 |
10.1 |
Consommation (100Km) |
|
|
|
Ville/route/mixte (l) |
5.8/3.8/4.5 |
6.2/4.1/4.9 |
6.0/4.1/4.8 |
|