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FORD MONDEO

Après sept ans de carrière et deux restylages la Ford Mondeo attend sa remplaçante le constructeur propose de belles remises en attendant.

ford mondeo break de 2003Ford mondeo au saon de genève 2008
Mondeo Break de 2003 et nouveau modèle de Ford Mondeo 2008
© Carl Spencer et Bentley Smith
La Mondeo renait de ses cendres grâce à une nouvelle version aperçue au salon de Genève en mars 2008, avec un nouveau look plus agressif et des motorisations revisitées.

Il faut dire que, depuis janvier 2001, date de sa sortie, le bilan commercial sur notre territoire n'est pas des meilleurs. Pourtant, cette familiale est exempte de gros défauts, et a su évoluer au fil de sa carrière.
Le dernier restylage a notamment augmenté le niveau d'équipement, avec l'apparition de plusieurs options modernes (fonction Bluetooth, commande vocale du téléphone). Il a aussi permis de simplifier l'ensemble de la gamme. Celle-ci s'est recentrée sur les modèles les plus vendus, et les finitions les plus huppées.

Ainsi, les versions d'accès, peu demandées, ont disparu. Le diesel de 90 ch, le 1.8 à essence de 110 ch et le 1.8 SCi (à injection directe) ont tiré leur révérence. La gamme débute désormais avec le 1.8 à essence de 125 ch, qui se montre sobre et vaillant, pour un prix raisonnable. En diesel, c'est le 2.0 de 115 ch qui fait office d'entrée de gamme. Il offre dejà de belles aptitudes routières, même si le bruit du moteur est un peu trop présent dans l'habitacle.

Pour y remédier, vous pouvez vous diriger vers la version TDCi de 130 ch, encore plus performante et un peu plus silencieuse. Les sportifs, quant à eux, s'orienteront vers le 2.2 TDCi de 155 ch, qui donne des ailes à la Mondeo. Côté équipement, c'est le même pro gramme. Les finitions basses ont été supprimées, et les plus haut de gamme ont profité de nouvelles appellations.

A bord en revanche, les modifications ne se sont pas bousculées. On retrouve une planche de bord ergonomique, mais qui est dotée de plastiques à la qualité moyenne. Le confort est correct, mais n'atteint pas le niveau des références françaises.

L'habitabilité reste le point fort de la berline à l'ovale, à l'avant comme à l'arrière, même si le confort de la banquette aurait mérité plus de soin Le coffre offre un volume de chargement généreux, encore décuplé dans la version break, qui fait partie des plus spacieux de la catégorie ! Sur la route, l'aile mande rassure.

Elle n'a pas eu de mals à supplanter sa devancière sur ce point, et reste encore aujourd'hui une référence en la matière. Bourrée de qualités, once demande bien pourquoi la Mondeo n'a jamais vraiment décollé commercialement. Peut-être que son style trop "sérieux" n'a pas su gagner le cœur des acheteurs.

FORD MONDEO

 

1.8L

2.0L

3.0L V6 204ch

3.0L V6 220ch

Alimentation

Injection multipoint

Injection multipoint

Injection multipoint

Injection multipoint

Suralimentation

Atmosphérique

Atmosphérique

Atmosphérique

Atmosphérique

Cylindrée (cm³)

1796

1999

2967

2967

Longueur (m)

4.713

4.713

4.713

4.713

Hauteur (m)

1.429

1.429

1.429

1.429

Largeur (m)

1.812

1.812

1.812

1.812

Poids a vide (Kg)

1364

1369

1503

1495

Vitesse Max (Km/h)

205

215

240

250

De 0 à 100 Km/h (s)

11

9.8

7.9

7.6

Consommation (100Km)

 

 

 

 

Ville/route/mixte (l)

11.1/5.8/7.8

11.3/6.0/8.0

15.3/7.7/10.5

14.6/8.2/10.6

 

2.0L TDCi 115

2.0L TDCi 130

2.2L TDCi

Alimentation

Rampe commune

Rampe commune

Rampe commune

Suralimentation

Turbo geom variable

Turbo geom variable

Turbo geom variable

Cylindrée (cm³)

1998

1998

2198

Longueur (m)

4.713

4.713

4.713

Hauteur (m)

1.429

1.429

1.429

Largeur (m)

1.812

1.812

1.812

Poids a vide (Kg)

1484

1505

1486

Vitesse Max (Km/h)

197

208

223

De 0 à 100 Km/h (s)

10.8

9.8

8.7

Consommation (100Km)

 

 

 

Ville/route/mixte (l)

7.9/4.6/5.8

7.8/4.9/6.0

8.4/5.1/6.3

 

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