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FORD FUSION

Avec la Ford Fusion, la marque pensait pouvoir surfer sur la vague des mini-monospaces. Mais la déferlante attendue s’est transformée en ondelette et l’avenir de la Fusion semble incertain.

Ford Fusion 2006
Ford Fusion 2006
© Chase Urich
Ancien intérieur Ford Fusion
Ancien interieur Ford Fusion
© Chase Urich
Nouvel intérieur Ford Fusion
 
Nouvel interieur Ford Fusion
© Cardisiac
Quand Ford lance la Ford Fusion, en septembre 2002, le constructeur joue la simplicité, en concevant une sorte de « super-Fiesta ». La fusion en reprend la plate-forme, les trains roulants et les moteurs de cette dernière. Elle s’en démarque à peine sur le plan du style, de l’habitabilité (l’allongement de 10 cm profite exclusivement au coffre, ce qui est un plus pour une location de voiture) et de la planche de bord. En matière de modularité, on est loin d’une Opel Meriva : il faut se contenter d’une banquette fractionnable.

Le succès est rapide, mais bref. Pourtant, la Ford Fusion possède des qualités : elle jouit d’un comportement routier efficace et sûr, d’un bon espace intérieur et de moteurs à essence et diesel modernes. Mais elle peine à justifier son supplément tarifaire par rapport à une Fiesta, qui elle-même a du mal à trouver ses acheteurs.


En septembre 2005 Ford casse sa tirelire pour lui offrir un nouveau style. La face avant y gagne en agressivité avec une calendre plus massive, mais c’est surtout la planche de bord qui profite de l’évolution. Le dessin est entièrement revu, tandis que la qualité des matériaux progresse. La fusion n’est pas encore au niveau des ténors de la catégorie, mais la présentation a gagné en gaieté. Reste que le marché semble décidément peu réceptif aux petits breaks et mini monospace. La Fusion, à mi-chemin entre deux concepts, est en plein dans la tourmente : en 2005, elle s’est à peine mieux vendue que la Peugeot...607.

FORD FUSION

 

1.4L 16v

1.6L 16v

1.4L TDCi

1.6L TDCi

Alimentation

Injection multipoint

Injection multipoint

Rampe commune

Rampe commune

Suralimentation

Atmosphérique

Atmosphérique

Turbo

Turbo

Cylindrée (cm³)

1388

1596

1399

1560

Longueur (m)

4.018

4.018

4.018

4.018

Hauteur (m)

1.529

1.529

1.529

1.529

Largeur (m)

1.720

1.720

1.720

1.720

Poids a vide (Kg)

1161

1164

1162

1170

Vitesse Max (Km/h)

163

178

164

176

De 0 à 100 Km/h (s)

8.5

8.9

5.7

5.5

Consommation (100Km)

 

 

 

 

Ville/route/mixte (l)

8.5/5.3/6.5

8.9/5.3/6.6

5.7/4.0/4.6

5.5/4.0/4.5

 

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