FORD FOCUS
A l'image de l'Opel Astra, la Ford Focus mène une carrière en demi-teinte, malgré de réelles qualités. La gamme vient d'être complétée par la sportive
version ST, en attendant le coupé-cabriolet.
Ford Focus
© Tc7
Interieur Ford Focus
© Zhiming Cao
La première Focus fut une révolution : avec ses qualités routières de tout premier ordre, son style affirmé et son confort, elle n'eut aucun mal à faire oublier la pâle Escort.
La génération actuelle, lancée à la fin de 2004, n'avait évidemment pas la même marge de progression, ce qui explique peut-être son succès mitigé.
Elle a pourtant soigné sa présentation intérieure, très critiquée sur l'ancienne Focus, en remplaçant la planche de bord monobloc, guère enthousiasmante, par une plus élégante.
En s'allongeant de 17 cm, la Focus a également amélioré son habitabilité et son volume de coffre, faisant ainsi partie des compactes les plus spacieuses.
Enfin, elle a adopté des moteurs diesels 1.6 TDCi (de 90 et 110 ch) et 2.0 TDCi de 133 ch mis au point en collaboration avec PSA. Curieusement, l'ancien bloc 1.8 TDCi (100 % Ford), compatible avec les nouvelles normes antipollution, a refait son apparition, dans une version 115 ch, moins chère que la 1.6 TDCI 110 ch, mais dépourvue de filtre à particules.
En essence, la palette de motorisations a été enrichie de la très performante version ST, dotée d'un cinq-cylindres en ligne de 2,5 I, suralimenté, d'origine Volvo. Forte de 225 ch et capable d'effectuer le 0 à 100 km/h en 6,8 s, cette Focus ST se place en rivale des Renault Mégane RS,
Volkswagen Golf GTI et Opel Astra OPC.
La Focus se caractérise par un comportement routier très efficace, mais un brin assagi par rapport à sa devancière : le train arrière suit désormais très (trop ?) fidèlement la trajectoire. Le confort de suspension place la Ford dans peloton de tête de sa catégorie, mais insonorisation manque de soin, notamment sur les versions diesels.
La Focus se décline en pas moins de quatre carrosseries : trois et cinq-portes, bien sûr, mais aussi quatre-portes et break SW. Ces deux dernières variantes se distinguent par leur vaste coffre (respectivement 525 et 482 L, banquette en place).
Une cinquième Focus viendra rejoindre cette gamme d'ici à la fin de l'année : le coupé-cabriolet présenté lors du dernier Salon de Genève, qui sera mis au point par Pininfarina. Il disposera d'un vaste coffre et sera livrable avec deux moteurs à essence (1.6 110 ch et 2.0 145 ch) ainsi qu'avec le bloc 2.0 TDCi.
FORD FOCUS
|
1.4L 16v |
1.6L 16V |
1.6L Ti-VCT |
Alimentation |
Injection multipoint |
Injection multipoint |
Injection multipoint |
Suralimentation |
Atmosphérique |
Atmosphérique |
Atmosphérique |
Cylindrée (cm³) |
1388 |
1596 |
1596 |
Longueur (m) |
4.342 |
4.342 |
4.342 |
Hauteur (m) |
1.447 |
1.447 |
1.447 |
Largeur (m) |
1.840 |
1.840 |
1.840 |
Poids a vide (Kg) |
1229 |
1227 |
1255 |
Vitesse Max (Km/h) |
164 |
180 |
190 |
De 0 à 100 Km/h (s) |
14.1 |
11.9 |
10.8 |
Consommation (100Km) |
|
|
|
Ville/route/mixte (l) |
8.7/5.4/6.6 |
8.7/5.5/6.7 |
8.7/5.1/6.4 |
|
1.8 (Bioflex) |
2.0L |
2.5L T |
1.6L TDCi 90 |
Alimentation |
Injection multipoint |
Injection multipoint |
Injection multipoint |
Rampe commune |
Suralimentation |
Atmosphérique |
Atmosphérique |
Turbo |
Turbo |
Cylindrée (cm³) |
1798 |
1999 |
2522 |
1560 |
Longueur (m) |
4.342 |
4.342 |
4.342 |
4.342 |
Hauteur (m) |
1.447 |
1.447 |
1.447 |
1.447 |
Largeur (m) |
1.840 |
1.840 |
1.840 |
1.840 |
Poids a vide (Kg) |
1333 |
1326 |
1392 |
1334 |
Vitesse Max (Km/h) |
- |
206 |
241 |
177 |
De 0 à 100 Km/h (s) |
- |
9.2 |
6.8 |
12.6 |
Consommation (100Km) |
|
|
|
|
Ville/route/mixte (l) |
9.6/5.6/7 |
9.8/5.4/7.1 |
13.8/6.8/9.3 |
5.9/4.4/7 |
|
1.6L TDCi 109 |
1.8L TDCi |
2.0L TDCi |
Alimentation |
Rampe commune |
Rampe commune |
Rampe commune |
Suralimentation |
Turbo à géom.variable |
Turbo à géom.variable |
Turbo à géom.variable |
Cylindrée (cm³) |
1560 |
1753 |
1997 |
Longueur (m) |
4.342 |
4.342 |
4.342 |
Hauteur (m) |
1.447 |
1.447 |
1.447 |
Largeur (m) |
1.772 |
1.772 |
1.772 |
Poids a vide (Kg) |
1334 |
1388 |
1392 |
Vitesse Max (Km/h) |
188 |
190 |
203 |
De 0 à 100 Km/h (s) |
10.9 |
10.8 |
9.3 |
Consommation (100Km) |
|
|
|
Ville/route/mixte (l) |
6.2/4/4.8 |
6.7/4.3/5.2 |
7.4/4.6/5.6 |
|