AUDI A4
Audi A4 ; carton plein pour cette voiture qui devance les BMW Série 3 et Mercedes Classe C. Excusez du peu ! et pour 2006 elle s’offre des motorisations diesel. Audi peut être fier de son A4.
Audi A4
© Michael Tan
Interieur Auti A4
© Danny De Vylder
Avec cette génération, le constructeur est parvenu à damer le pion à ses deux rivales, pourtant bien installées sur le segment des familiales huppées : l’A4 à dominé de la tête et des épaules la Série 3 et la classe C en France l’an dernier. Mais Audi ne s’endort pas sur ses Lauriers, et soigne ses moteurs diesels… En attendant sa remplaçante prévue en 2008. Exit donc, le vieillissant V6 2.5 TDI 163Ch, replacé par le dernier 2.7 TDI de 180Ch. Le 3.0 TDI progresse de son coté de 204 à 233Ch pour mieux affronter la BMW 330d. Enfin, si les 1.9 TDI de 116Ch et 2.0 TDI de 140Ch restent fidèle au poste, ils sont rejoints par un 2.0 TDI de 170 Ch. Les plus puissants de ces blocs se distinguent par une vigueur peu commune, doublée d’un raffinement certain. Les quatre cylindres, en revanche, sont sonores et vibrent un peu trop. Même si elles comptent pour moins de 10% des ventes d’Audi A4, il convient de rappeler que les motorisations à essence s’étendent de 102 à … 420 ch ! Passons sur les 1.6 et 2.0 qui manquent de caractère : mieux vaut casser sa tirelire et opter pour les 1.8 et 2.0 suralimentés, développant 163 et 200 Ch, à l’agrément nettement supérieur. A tel point que le très linéaire V6 3.2 de 256Ch souffre de la comparaison… Tout en haut de gamme trônent deux sportives très réussis. La Audi S4, forte de 344 Ch, se révèle incroyablement polyvalente. Et la RS4, qui culmine à 420 Ch, cultive une fibre sportive exacerbée.
L’Audi A4 possède un comportement routier efficace et plaisant, mais souffre de supports assez fermes : évitez les versions S-Line, surbaissées et dotés de ressorts encore plus durs ! La transmission intégrale Quattro est réservée aux versions les plus puissantes. L’Audi RS4 dispose par ailleurs d’une répartition du couple spécifique, avec prédominance à la propulsion (40/60).
A bord, la finition impose le respect, mais l’équipement manque de générosité sur les premières finitions. Enfin si l’habitabilité apparaît convenable aux places avant, les plus grands prendront difficilement leurs aises à l’arrière. Quand à la cinquième place elle est rendue quasiment inutilisable par l’encombrement tunnel de servitude.
AUDI A4 ESSENCE
| 1.6L |
2.0L |
1.8L T |
Alimentation |
Injection multipoint |
Injection multipoint |
Injection multipoint |
Suralimentation |
Atmosphérique |
Atmosphérique |
Turbo |
Cylindrée (cm³) |
1596 |
1984 |
1781 |
Longueur (m) |
4.586 |
4.586 |
4.586 |
Hauteur (m) |
1.427 |
1.427 |
1.427 |
Largeur (m) |
1.772 |
1.772 |
1.772 |
Poids a vide (Kg) |
1300 |
1340 |
1390 |
Vitesse Max (Km/h) |
190 |
212 |
228 |
De 0 à 100 Km/h (s) |
12.6 |
9.9 |
8.6 |
Consommation (100Km) |
|
|
|
Ville/route/mixte (l) |
10.8/6.0/7.7 |
11.5/6/8 |
11.3/6.4/8.2 |
|
2.0L T FSI |
3.2L FSI |
V8 4.2L |
V8 4.2L FSI |
Alimentation |
Injection directe |
Injection directe |
Injection multipoint |
Injection directe |
Suralimentation |
Turbo |
Atmosphérique |
Atmosphérique |
Atmosphérique |
Cylindrée (cm³) |
1984 |
3123 |
4163 |
4163 |
Longueur (m) |
4.586 |
4.586 |
4.586 |
4.586 |
Hauteur (m) |
1.427 |
1.427 |
1.427 |
1.427 |
Largeur (m) |
1.772 |
1.772 |
1.772 |
1.772 |
Poids a vide (Kg) |
1425 |
1490 |
1660 |
1650 |
Vitesse Max (Km/h) |
241 |
250 |
250 |
250 |
De 0 à 100 Km/h (s) |
7.3 |
6.4 |
5.6 |
4.8 |
Consommation (100Km) |
|
|
|
|
Ville/route/mixte (l) |
10.9/5.8/7.7 |
13.8/6.9/9.5 |
19.5/9.8/13.3 |
20.6/9.3/13.4 |
AUDI A4 DIESEL
|
1.9L TDI |
2.0L TDI |
2.3L TDI 170 |
Alimentation |
Injecteur pompe |
Injecteur pompe |
Injecteur pompe |
Suralimentation |
Turbo à géom.variable |
Turbo à géom.variable |
Turbo à géom.variable |
Cylindrée (cm³) |
1896 |
1968 |
1968 |
Longueur (m) |
4.586 |
4.586 |
4.586 |
Hauteur (m) |
1.427 |
1.427 |
1.427 |
Largeur (m) |
1.772 |
1.772 |
1.772 |
Poids a vide (Kg) |
1390 |
1430 |
1450 |
Vitesse Max (Km/h) |
201 |
212 |
228 |
De 0 à 100 Km/h (s) |
11.2 |
9.7 |
8.6 |
Consommation (100Km) |
|
|
|
Ville/route/mixte (l) |
7.4/4.5/5.7 |
7.8/4.5/5.7 |
7.9/4.6/5.8 |
|
2.5L TDI |
2.7L TDI |
3.0L TDI |
Alimentation |
Injection directe |
Rampe commune |
Rampe commune |
Suralimentation |
Turbo à géom.variable |
Turbo à géom.variable |
Turbo à géom.variable |
Cylindrée (cm³) |
2496 |
2698 |
2967 |
Longueur (m) |
4.586 |
4.586 |
4.586 |
Hauteur (m) |
1.427 |
1.427 |
1.427 |
Largeur (m) |
1.772 |
1.772 |
1.772 |
Poids a vide (Kg) |
1530 |
1540 |
1610 |
Vitesse Max (Km/h) |
219 |
230 |
245 |
De 0 à 100 Km/h (s) |
8.9 |
8.4 |
6.8 |
Consommation (100Km) |
|
|
|
Ville/route/mixte (l) |
9.1/5.5/6.8 |
9.5/5.1/6.7 |
10.6/5.9/7.6 |
|